François Hollande investi, la France au tapis… rose !
L’Elysée, lieu de pouvoir, symbole de la nation. La Vème république n’est pas à sa première passation de pouvoir. Après une petite victoire dans les urnes, François Hollande devient officiellement le septième Président de la République Française. Pour ceux qui ont le cœur à gauche, c’est un soulagement. Dix-sept ans que le rose n’était plus à la tête de l’Etat. Les premiers jours après son élection auront permis au nouveau Président d’aller à la rencontre des Français.
Après des centaines de bises, de mains serrées, une bonne douche sur les Champs-Élysées et un coup de foudre en vol, place au travail ! Je dirais même comme l’a titré l’hebdomadaire « Le Point », « fini de rire » ! Crise grecque, emplois, retraites, école… bien des sujets brûlants qui attendent sagement d’être traités. Nous pourrons alors voir la carrure, la stature et la ténacité de l’ex-candidat socialiste qui se veut « normal ». On peut se demander toutefois s’il n’en fait pas trop. Sa « normalité » ne l’aurait-elle pas trahi le soir de son élection en se déplaçant en jet privé entre Tulle et Paris ? Pourquoi faire ce qu’il a tant reproché à l’ex Président pendant son quinquennat ? Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Maintenant élu, le plus important est de juger les résultats concrets.
Si cela s’avère positif, il faudra le saluer. Si cela est négatif, François Hollande devra rendre des comptes aux Français. Ma grande crainte est la gestion de la crise économique. Pour ma part, j’espère que notre nouveau chef de l’Etat saura au moins prendre l’énergie de Nicolas Sarkozy en la matière. Je m’interroge également sur l’embauche des 60000 fonctionnaires dans la fonction publique. Comment peut-on dépenser encore et encore de l’argent alors que nos comptes sont dans le rouge ? Malgré tout, je souhaite la plus grande réussite à François Hollande dans ses nouvelles fonctions.