Réveil Médias #153 | Lundi 6 février 2017 avec Fabrice Drouelle
Au sommaire :
1 – Interview de Fabrice Drouelle (Journaliste et Présentateur radio)
Biographie de Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle est originaire du Calvados. Enfant, il adorait la rentrée scolaire. Il n’était pas un premier de sa classe, mais il avait de bons résultats. L’école reste pour lui un très bon souvenir, notamment pour les cours d’histoire. Mais, sa véritable passion reste la géographie. Quand il avait entre 8 et 10 ans, il notait les départements dans lesquels il passait. C’est à l’âge de 16 ans qu’il souhaite devenir journaliste. Un jour, à la bibliothèque de l’hôpital, il est tombé sur le livre le pull over rouge de Gilles Perrault qui est une contre-enquête sur l’affaire Ranucci. Il a été fasciné par l’ouvrage et a découvert qu’il était d’avantage intéressé par les histoires vraies que par les fictions. Sur France Inter, Fabrice Drouelle a même eu la chance de recevoir deux fois l’auteur du livre pour lui confier cette anecdote. Après un DEUG de géographie à l’université de Caen, il part en Allemagne pendant un an. Cette période marque son éveil politique. Par la suite, Fabrice Drouelle a fait Sciences Po et entre à l’école de Journalisme à Bordeaux. Il fait parti des meilleurs de sa promotion en radio. Grâce à cet avantage, il a l’opportunité de faire un stage à France Inter. A 22 ans, il présente déjà le journal de 22h avant de prendre la tête du 7h30. Son plus grand regret reste de ne pas avoir couvert la guerre de Bosnie sur la station en tant que reporter. Ivan Levaï, le directeur de la rédaction, avait besoin de lui pour présenter les flashs info. Le célèbre présentateur a également animé deux magazines sur France 3, « J’ai pas sommeil » et « Comment ça va? » entre 2000 et 2006.
Actualité de Fabrice Drouelle
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver Fabrice Drouelle du lundi au vendredi entre 15h et 16h sur France Inter à la tête de l’émission, Affaires Sensibles. Le journaliste est également à l’affiche de la pièce de théâtre Entretien d’embauche et autres demandes excessives tous les jours au théâtre Dejazet à Paris à partir du 24 janvier. Il joue le rôle de 4 recruteurs qui martyrisent une comédienne. Fabrice Drouelle n’est pas présent sur scène, seul sa voix s’entend. Il a sorti le livre Terrorisme : l’impasse des armes en octobre dernier ainsi que le livre poche Affaires Sensibles aux éditions Robert Laffont. Il jouera dans un an, Marie octobre, une histoire de résistance au Théâtre de Ménilmontant.
Lien vers son éditeur Robert Laffont
Vidéo du best-of de l’interview de Fabrice Drouelle :
2 – « Le Test »
Chaque semaine, les chroniqueurs et l’invité s’affrontent pour remporter « le Test » sur l’actualité des médias.
3 – « Le Qui a dit ? »
Les chroniqueurs et l’invité doivent retrouver les auteurs des grandes déclarations médiatiques du moment.
4 – Les chroniques
>L’actu télé et radio par Samuel Vaslin.
Thèmes :
CNEWS annonce sa date de lancement et sa grille des programmes.
Europe 1 fait un tour de France pour couvrir la présidentielle.
Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice se paient Emmanuel Macron sur France Inter.
> L’actu presse et web par Lou Clémente-Jacques.
Thèmes :
Retour sur le carton de ventes du Canard Enchaîné avec l’affaire Pénélope Fillon.
Le vu sur le net avec un extrait d’une nouvelle vidéo du Youtubeur Rire Jaune.
Le point Twitter avec les réactions des internautes sur les affiches publicitaires qui annoncent la sortie du livre de Nabilla Benattia.
> Le Zap télé de Romain Bedouk.
Dans le Zap Télé, Romain revient sur les meilleurs moments à la télévision cette semaine.
> Le Grenier de la télé et radio par Alexandre Letren.
Retour cette semaine sur l’émission « Mystères » diffusée sur TF1 de 1992 à 1994.
> Chronique humoristique « C’est pas moi, c’est Google » de Thomas Angelvy.
Vidéo de la chronique « C’est pas moi, c’est Google » de Thomas Angelvy :